La Tour de Mons

Voir l'image en grand
Christel ZUCCALLI

 

 

 

 

 

 

La Tour de Mons est érigée sur un promontoire de 35 mètres de haut. Ses vestiges sont devenus un site archéologique, inscrit au titre des monuments historiques en 1989. Ces vestiges médiévaux sont les plus anciens et les mieux conservés de la Semine.

La forteresse perchée mesure environ 10m sur 7 et ses murailles ont 2m d’épaisseur et s’élèvent à une hauteur de 12 à 15m.

 

Sa situation géographique lui donne une position stratégique : un axe direction Annecy, un le Pays de Gex / Genève et enfin celui de Seyssel qui longe les Usses pour arriver au Rhône. Au moyen âge, Mons était un passage important. La tour est à l’origine un ouvrage militaire destiné à la surveillance et à la protection évoluant ensuite vers un habitat de plaisance.

 

 

 

Les vestiges se composent d'une tour quadrangulaire (1290) avec un toit couvert de tavaillons. Au début du XIVe siècle, l'adjonction d'une cour rectangulaire correspond à la surélévation de la tour, et l'ensemble prend un caractère résidentiel. La cour comprenait des dépendances (granges, chènevier, four, cuvage).  Les angles du grand côté sont flanqués de tours rondes.

Christel ZUCCALLI

La seigneurie de Mons apparaît à la fin du XIIe siècle, seigneurs D’ARLOD vassaux des comtes de Genève et dont la juridiction s’étendait sur presque toute la Semine. En 1281, un Guillaume D’ARLOD est le premier seigneur connu de Mons. Puis Jean D’ARLOD sans héritier mâle fit donation à la seigneurie DUCLOS qui avait épousé sa fille Jeannette. Suite à la donation de Jeannette D’ARLOD, dernière du nom, la tour passa aux mains DE LA FRASSE, dont les descendants reconnurent pour Mons en 1475 et 1540. Jusqu’en 1497, la seigneurie se développe et est prospère.

 

     

Voir l'image en grand

Ensuite les propriétaires se succèdent. Les revenus sont insuffisants et ne permirent plus d’entretenir le château. Les périodes suivantes sont floues par manque de document. Les différents seigneurs seraient :

En 1498 PRICAZ

En 1558 D’AUVILLARD

En 1636 / 1688 Charles DE LA FLECHERE

En 1705 Jacques DE BOEGE

En 1750 Claude François DE PELLY

En 1771, le seul noble cité serait DE VARAX.

En 1774, le château serait en ruine faute d’occupants et de réparations.

Aujourd’hui, le site de la tour est privé et son environnement n’est plus entretenu : présence d’arbres qui la masquent et rendent l’accès difficile. On espère qu’un jour, on pourra de nouveau l’apercevoir...