Syr'Usses
Le Syndicat de Rivières les Usses est une collectivité territoriale qui agit pour l’intérêt général du bassin versant*. Il concoure à la prévention des inondations et à la gestion des milieux aquatiques, dans le strict respect des compétences et des responsabilités reconnues respectivement aux propriétaires ou à leur association syndicale, à l’Etat et à ses éventuels concessionnaires, aux collectivités territoriales et à leurs groupements, à l’Agence de l’Eau, ainsi qu’aux Maires et au Préfet.
Il concourt également à la préservation et à la valorisation de la biodiversité et du patrimoine lié à l’eau.
Dans la continuité de ses missions réalisées dans le cadre du Contrat de Rivières les Usses (2014-2019), le Syndicat exerce désormais la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), transférée par ses EPCI membres.
Un bassin versant c’est quoi ?
C’est le territoire drainé par un cours d’eau et ses affluents, par ruissellement et infiltration. C’est l’échelle la plus pertinente pour gérer l’eau, car ce qui se passe en amont a des conséquences sur la situation en aval.
Chaque goutte d’eau qui tombe sur le bassin versant finit sa course dans les Usses, puis le Rhône, puis la mer Méditerranée !
Le Syndicat c’est aussi :
- Chef de file du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles du Plateau des Bornes, outil du Conseil Départemental pour préserver les milieux naturels labellisés ENS ;
- Partenaire du «STOP AUX INVASIVES», projet Interreg transfrontalier franco-suisse visant à partager et à expérimenter de nouveaux outils de gestion et de lutte contre les plantes invasives ;
- Structure animatrice du Site Natura 2000 Les Usses, pour la préservation d’espèces et de milieux naturels rares à l’échelle européenne. Etendu en 2020, il comporte 14 espèces et 14 milieux naturels ! C’est l’un des plus riches de Haute-Savoie !
Le Syndicat agit dans un cadre réglementaire : toutes ses missions s’inscrivent dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône Méditerranée Corse. Véritable feuille de route, ce document fixe les résultats à atteindre pour améliorer le bon état écologique des milieux et de la ressource en eau.
Sauvons l'eau N°50 - MARS 2023
Retrouver l'article concernant la signature du contrat dans le magazine "Sauvons l’eau" de l’agence de l’eau