Frontaliers

Travailleurs frontaliers

Vous êtes frontaliers (Français ou Suisse ou double national Suisse/Français ou membre de l’Union Européenne, vous travaillez dans le Canton de Genève et vous êtes domiciliés à VANZY), merci de bien vouloir vous présenter en mairie avec votre carte de travail.

Cette démarche civique a une incidence importante sur les finances de notre Commune. En effet, le Département qui reçoit une dotation au titre de la Compensation Financière Genevoise, en reverse une part importante à VANZY, proportionnellement au nombre de frontaliers travaillant dans le canton de Genève et recensés. Cette démarche est sans conséquence financière pour le travailleur.

Information sur les fonds frontaliers

Les deux départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie ont reçus, en 2014,  279 392 285 francs suisses, soit près de 232 millions d’euros au titre des fonds frontaliers. Cette rétrocession est en constante progression depuis plus de 5 ans. Ces fonds représentent 3.5% de la masse salariale perçue par toutes les personnes imposées à la source à Genève et domiciliées en France. Chaque département re distribue ensuite 60% aux communes  au prorata du nombre de transfrontalier. Les 40% restants servent à financer des travaux d’intérêt général. Une manne financière qui permet aux transfrontaliers de participer activement au développement de leur commune et de leur département de résidence.