Produits phytopharmaceutiques

Depuis le 1er janvier 2020, un nouveau dispositif est mis en œuvre  afin de renforcer la protection des riverains des zones de traitement par les produits phytopharmaceutiques.

Sur la base des recommandations de l’ANSES, des distances minimales de traitement à proximité des habitations sont instaurées en fonction des cultures et des matériels utilisés, Ces distances permettent de définir des « zones de non-traitement », ou ZNT, qui varient en fonction des cultures et des matériels utilisés, ce qui n’est pas sans conséquence pour les exploitations agricoles et les filières.

Les utilisateurs des produits phytopharmaceutiques sont encouragés à mettre en place des chartes d’engagements au niveau départemental, précisant les conditions d’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des zones d’habitation, et permettant dans certaines conditions des réductions des distances minimales des ZNT.
Ces chartes reposent sur un dialogue préalable entre utilisateurs des produits, riverains, élus et associations. Leur élaboration doit suivre un processus prédéfini dans les textes réglementaires et doit notamment faire l’objet d’une concertation publique d’un mois avant approbation par le Préfet.

Dans les Savoie, la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc a fait connaître son intention de travailler à une charte unique inter-filières avec l’ensemble des organisations professionnelles agricoles du département et a souhaité préalablement à la phase de concertation publique, associer différents acteurs représentatifs des riverains et des collectivités.

La consultation publique se déroulera pour la Haute-Savoie du 8 juin 2020 – 8h00 au 8 juillet 2020 – 17h00. Sur le site internet : chambre-agriculture74.concertationpublique.net

Cliquez ici pour consulter l’avis de publication
Cet avis est paru sur le journal du Dauphiné du 27 mai 2020.

Frelon Asiatique et recherche de nids

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

 Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le  signalement soit :

  • Sur la plateforme de signalement en ligne : fr
  • En téléchargeant l’application mobile

« Frelon Asiatique »

2019 : Une baisse du nombre de nid découverts

Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 786 contre 1855 en 2018.

Dans la Haute-Savoie, en 2018, des nids avaient été signalés tardivement par rapport à la campagne de destruction. En 2019, aucun nid n’a été découvert mais des insectes ont été signalés. La vigilance sera donc de mise pour 2020.

Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur. Malgré tout, le frelon asiatique continue sa progression.

 

Carte : signalements de frelon asiatique sur le département de la Haute-Savoie en 2019

 

Section apicole GDS Auvergne Rhône-Alpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016

2 Arrêté du 26 décembre 2012

3 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire

 

Sidefage

Petit Rappel : le SIDEFAGE a mis en ligne un cahier pédagogique, téléchargeable gratuitement.
Il est composé de multiples activités et informations sur la gestion des déchets. Pour les petits, pour les grands, il y a forcément une information à dénicher. Alors n’hésitez pas à le télécharger https://www.sidefage.fr/les-outils-pedagogiques/

Le SIDEFAGE continue également de proposer, chaque mardi et jeudi une activité sur la gestion des déchets. Toutes les activités sont en ligne ici : https://www.sidefage.fr/jaccompagne-des-enfants /

Inscriptions transports scolaires 2020/2021

Madame, Monsieur,

Comme l’année dernière, les inscriptions pour le transport scolaire se dérouleront en ligne.

Il sera possible pour les familles, à compter du 18 mai et jusqu’au 20 juillet 2020, d’inscrire les enfants directement sur le site www.auvergnerhonealpes.fr/scolairehautesavoie

Au-delà de cette date, les frais d’inscription seront majorés.

ATTENTION – L’inscription en ligne se fait en deux temps :

–          La demande (ou renouvellement) d’inscription au transport scolaire.

–          Le règlement de la participation financière après instruction et validation de la demande.

Il est très important de régler la participation lorsqu’elle sera demandée (en ligne ou auprès de la Communauté de communes Usses et Rhône) afin de finaliser l’inscription et de recevoir la carte de transport pour la rentrée prochaine.

Toutefois, l’inscription via un formulaire papier est toujours disponible auprès de la Communauté de Communes Usses et Rhône, exceptionnellement.

Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site internet de la Communauté de Communes Usses et Rhône (www.usses-et-rhone.fr).

Le service des transports scolaires de la CCUR

ouverture des déchetteries

A partir de mercredi 22/04, les sites de déchetteries de la CCUR vont rouvrir partiellement.

Vous trouverez une affiche d’information: cliquez ici

En raison des mesures sanitaires à respecter actuellement, les conditions d’accès pour les professionnelles et les particuliers sont réglementées.

 Il est en effet nécessaire pour les usagers d’effecteur une prise de rendez-vous préalable pour accéder à certains sites de déchetteries suivant des horaires précis